Pour l’artiste d’aujourd’hui, sortir une œuvre de son atelier pour l’exposer dans des galeries d’art, des expositions, etc. peut représenter un énorme défi. Imaginez, cependant, si un tel effort vous permettait d’atteindre un public de plusieurs milliers (voire millions) d’amateurs d’art, comparé à votre public local… Tel est le potentiel offert par les meilleurs sites de vente d’art en ligne!
Ai-je vraiment besoin d’Internet pour vendre mes œuvres?
Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à rechercher les meilleurs sites Web pour vendre nos œuvres — d’une meilleure visibilité à la définition de l’identité artistique, en passant par une meilleure rémunération pour le temps, les ressources et les efforts consacrés à votre art. En réalité, si vous prenez votre travail d’artiste au sérieux, votre présence numérique est essentielle.
Le marché de l'art en ligne continue de croître, selon le rapport Hiscox Online Art Market Report 2023.
Si vous pensez que votre art ne trouvera jamais un acheteur, détrompez-vous!
S’il convient de ne pas vendre ses créations sur Internet uniquement, la vente en ligne peut compléter les relations humaines que vous avez su développer au fil du temps.
Une fois vos premiers pas timides effectués sur le Net, vous constaterez rapidement qu’une foule d’options est à votre disposition. Sachez également que la création d’un site Web dédié à la présentation et à la vente de vos œuvres est beaucoup plus facile et abordable que vous ne le pensez.
En savoir plus: Comment accepter les paiements par carte de crédit en magasin et en ligne ?
Quels sont les meilleurs sites pour vendre de l’art en ligne?
Lorsqu’on parle de site de vente d’œuvres performant, la simplicité est le maître mot. Les plus grands sites Web sont très visités, mais leurs tailles et leurs portées laissent penser qu’ils délaissent quelque peu les artistes. Jetons un œil à quelques-uns des sites Web les plus connus pour les artistes.
Gardez à l’esprit que n’importe quel site Web prélèvera généralement un pourcentage (très variable) sur chaque vente.
1. Amazon Art
Amazon convient parfaitement aux artistes 2D comme les peintres, les graveurs et les photographes.
En 2013, le plus grand revendeur en ligne a lancé Amazon Art, une plate-forme dédiée aux œuvres d’art où vous pouvez vendre principalement peintures, gravures et tirages photographiques. Amazon Art interdit malheureusement la vente d’œuvres tridimensionnelles.
Pour commencer, vous devez être approuvé(e) comme vendeur, puis choisir un forfait de vente. Chaque forfait inclut des frais connexes précis, mais n’oubliez pas qu’Amazon attire quelque 180 millions de visiteurs chaque mois : il y a donc de grandes chances pour que vous récupériez rapidement cet argent.
2. eBay Collective
eBay offre la possibilité de vendre ses œuvres d’art par enchères en ligne ou à des montants fixes.
Comme Amazon Art, eBay Collective est le coin 'beaux-arts' d’une plate-forme tentaculaire de vente en ligne. Contrairement à Amazon cependant, c’est à vous de définir vos options de paiement et d’expédition. La vente aux enchères (et non à des montants fixes) de vos œuvres peut constituer une expérience passionnante. Avec environ 96 millions de visiteurs chaque mois, eBay propose également des plans incluant un certain nombre d’annonces gratuites : vous pouvez ainsi garder une plus grande part de votre prix de vente.
3. DeviantArt
DeviantArt permet de vendre des créations graphiques et de les livrer par téléchargement.
Acteur unique parmi les sites de vente d’œuvres d’art, DeviantArt bénéficie d’une vaste communauté et offre l’avantage de pouvoir télécharger les œuvres. Le site propose en outre de nombreuses ressources aux artistes, et ces derniers commentent activement les œuvres de leurs pairs. Parmi les inconvénients, on peut citer la méthode de livraison et le nom du site en lui-même (si vous êtes spécialiste en aquarelle marine, vous n’apprécierez certainement pas d’être classé 'artiste déviant').
4. Etsy
En facturant de faibles frais de transaction, Etsy permet aux artistes de garder une part plus importante de leurs recettes.
Davantage associé aux créations artisanales (ex. : vêtements et accessoires), Etsy propose néanmoins un espace de vente dédié aux beaux-arts. Le site en lui-même est une plate-forme où, l’an passé, 30 millions d’acheteurs ont dépensé plus de 2,8 milliards $. Etsy propose aux artistes une plate-forme robuste et facture des frais de transaction dérisoires : un avantage indéniable si vous vendez vos œuvres à des tarifs compétitifs et privilégiez la vente de grands volumes à celle de gros achats ponctuels.
Que puis-je faire d’autre afin de vendre mes créations sur Internet?
Rappelez-vous: les meilleurs sites de vente d’art en ligne peuvent compléter à merveille les lieux d’achat physiques avec lesquels vous êtes déjà engagé. Dans le même ordre d’idées, créer votre site Web ou boutique virtuelle peut être le moyen idéal d’étendre votre présence au-delà de sites tels qu’Amazon ou DeviantArt. Ce processus se résume en trois étapes simples :
1. Enregistrer mon propre nom de domaine
Comme DeviantArt (dont le nom de domaine est DeviantArt.com), vous aurez besoin d’un domaine pour votre site Web. L’utilisation de votre propre nom est un bon début. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas que le .com dans la vie : les extensions spécifiques aux artistes, par exemple .art et .gallery, se prêteront davantage à votre adresse Web. C’est le nom que vous choisissez qui vous définira.
En quête d’options? D’autres idées de noms de domaine pour votre adresse Web sont disponibles ici.
En savoir plus: Ce que vous devez savoir avant de choisir un domaine .com, .ca ou un autre TLD
2. Choisir ma plate-forme de commerce électronique
Par 'plate-forme' s’entend l’application qui vous permet de construire le site Web et de l’utiliser pour vendre votre art en ligne. Les sites Web sont devenus monnaie courante, et de nombreuses plates-formes facilitent désormais la tâche (même pour les moins férus de technologie), en vous proposant de créer un site sans passer par des étapes fastidieuses telles que le codage. Prévoyez simplement un protocole SSL (qui sécurise les paiements en ligne): il ne vous reste plus alors qu’à choisir votre plate-forme et à vous lancer.
Le créateur de boutiques virtuelles GoDaddy propose une foule de modèles attrayants et esthétiques.
GoDaddy propose par exemple l’hébergement WordPress, qui facilite la création et la vente avec la plate-forme la plus populaire via les plugiciels eCommerce. Pour ceux préférant l’élégante simplicité du glisser-déposer, GoDaddy vient de lancer son Online Store, qui facilite la création d’un site de commerce électronique complet.
3. Ajouter des images en ligne de mes œuvres d’art et du texte
Les meilleurs sites de vente d’art en ligne permettent à l’audience de mieux connaître l’artiste – et votre site Web ne doit pas faire exception à la règle. Commencez par rédiger un message de l’artiste qui trouvera sa place sur une page comme 'À propos de l’artiste', puis rassemblez quelques images HD d’œuvres que vous souhaitez vendre. De tels fichiers pouvant être très volumineux, il est conseillé de les compresser afin de garantir aux visiteurs un chargement rapide des pages de présentation de vos œuvres.
C’est une époque formidable pour être un artiste
Bien que le processus de création artistique reste inchangé depuis des siècles, ce n’est pas le cas des méthodes de présentation des œuvres aux acheteurs. Contrairement à Michel-Ange (qui a dû attendre que le public vienne de lui-même voir sa fresque du plafond de la chapelle Sixtine), vous pouvez aujourd’hui présenter vos œuvres à une audience mondiale illimitée — sans attendre que les toiles soient sèches!
Dressez un plan d’action pour publier vos œuvres d’art et affinez-le au fil du temps. Mois après mois, vous verrez que votre travail attirera de plus en plus d’attention.